Non. Vous n'avez qu'à prendre un rendez-vous et nous vous rencontrerons le plus tôt possible.

Non. Vous devez vous-même défrayer le coût de la consultation. Si vous avez une assurance privée, il se peut qu'elle vous rembourse le coût de la consultation en tout ou en partie : à vous de vérifier. Le coût des orthèses n'est également pas défrayé par la RAMQ. Cependant, la plupart des assureurs en remboursent jusqu'à 80 %

Non. Les orthèses ne sont nécessaires que pour remédier à des problèmes biomécaniques du pied ou des membres inférieurs.

Nous devrions bien sûr pouvoir nous servir de nos pieds tels qu'ils ont été conçus pendant toute notre vie! Cependant, dès la naissance, il est possible que des problèmes apparaissent qui peuvent être attribuables à la génétique. Par ailleurs, nous pouvons « maltraiter » nos pieds, par exemple en portant des chaussures inadéquates. Le travail que nous faisons et les activités sportives auxquelles nous nous adonnons peuvent aussi causer des lésions aux pieds. Certaines conditions reliées à l'hygiène, comme le fait d'utiliser des douches publiques qui ne sont pas nettoyées après chaque utilisation, sont aussi la cause de maux de pied.

Il n'y a pas de réponse précise à cette question qui soit valable pour tous les cas. Vos orthèses sont fabriquées avec les meilleurs matériaux disponibles. Portées avec de bonnes chaussures, elles devraient durer quelques années. Cependant, les matériaux utilisés, de si bonne qualité soient-ils, s'affaisseront lentement avec le temps. Vos pieds ne seront ainsi plus bien supportés. Bien qu'il soit possible d'effectuer une réparation dans certains cas, il se peut qu'au moment de la consultation annuelle avec votre podiatre, celui-ci vous recommande la fabrication de nouvelles orthèses.

L'orthésiste est un auxiliaire de la santé, un technicien formé pour fabriquer des orthèses. Il le fait à partir d'une empreinte du pied qui peut être prise de diverses façons. L'orthésiste n'a donc que le droit de fabriquer des orthèses. Le podiatre est un professionnel de la santé qui traite les affections et maladies du pied après avoir établi un diagnostic. Pour ce faire, il utilise des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux et mécaniques (orthèses). Le podiatre n'est pas un médecin. Comme le dentiste ou le chirurgien-dentiste est spécialiste des dents, un podiatre ou docteur en médecine podiatrique est spécialiste des pieds. Le podiatre a le droit de prescrire des orthèses et d'en préciser les caractéristiques. Le podiatre a le droit de pratiquer après quatre années d'études universitaires comprenant deux années de stages cliniques. Ce n'est qu'après un examen biomécanique du pied, au repos et en mouvement, qu’un podiatre est en mesure de prescrire des orthèses. Il pourra, par exemple, détecter un problème au niveau de vos chevilles : même en supportant bien la plante du pied, vos problèmes persisteront si vos orthèses ne stabilisent pas vos chevilles. Il prend lui-même l'empreinte du pied et supervise la fabrication des orthèses qui feront en sorte que le pied sera maintenu dans sa position optimale au moment de la marche. L'orthèse ainsi fabriquée ne fait pas que soutenir le pied : elle le corrige à la position idéale.

N’endurez pas la douleur inutilement : nous vous proposerons le traitement approprié.

VOTRE PODIATRE EST LÀ POUR VOUS AIDER

PRENEZ RENDEZ-VOUS

VOTRE PODIATRE EST LÀ POUR VOUS AIDER

TRAITEMENT AU LASER

Soins des ongles incarnés

DÉCOUVREZ LE TRAITEMENT AU LASER

Le laser permet d’accélérer le processus de guérison de plusieurs maladies des pieds.

EN SAVOIR PLUS

SOINS DES ONGLES INCARNÉS

Votre podiatre peut traiter votre ongle incarné et vous aider à empêcher les récidives!

DÉCOUVREZ COMMENT

NORMANDE LEDUC, PODIATRE DEPUIS 1975

C'est une femme de passion qui a le feu sacré pour sa profession.

Elle est la seule femme podiatre possédant sur place son laboratoire d'orthèses podiatriques pour enfants et adultes.

Son objectif est de donner une meilleure qualité de vie grâce à des soins professionnels et d'expliquer aux patients la priorité d'un bon équilibre du pied, puisqu’un déséquilibre est souvent responsable des maux de chevilles, de jambes, de genoux et de dos.

Mme Leduc favorise une relation interdisciplinaire avec toutes les professions : c'est un complément primordial au mieux-être des patients.

ZONE DÉSSERVIE

Nous desservons une large clientèle dans toute la grande région de Québec (Rive-nord et Rive-sud), Québec, Sainte-Foy, Cap-rouge, Saint-Augustin, Sainte-Marie-de-Beauce

HEURES D'OUVERTURES

CLINIQUE DE QUÉBEC

Sur rendez-vous seulement
Du lundi au jeudi, de jour et de soir


CLINIQUE DE SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE

Sur rendez-vous seulement
Le mercredi, de 13 h à 20 h

COORDONNÉES

CLINIQUE DE QUÉBEC

1967, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Sillery), Québec, G1S 1X8

Téléphone: 418-688-1685
Email: normandeleducpodiatre@hotmail.com

CLINIQUE DE SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE

1017, boulevard Vachon Nord, local 102
Sainte-Marie, Québec, G6E 1M8

Téléphone: 418-688-1685
Email: normandeleducpodiatre@hotmail.com